Accueil > Nouvelles > Article

Ford Mustang Mach E 2024 : galloper en silence

2024-05-17

56229

Pour être honnête avec vous, j'ai sourcillé lorsque j'ai vu le Mustang Mach-E pour la première fois. Je suis un grand adepte de la voiture Mustang et autant vous dire que l'utilisation du nom et du design ne me faisait pas plaisir. Pourtant, avec le temps, j'ai apprivoisé le modèle et je dois dire que j'aime beaucoup le VUS Mach-E aujourd'hui. Je comprends ce que Ford a voulu faire ici et je suis certain que cette décision restera l'une des meilleures de la marque pour cette période.

 

On reproche souvent aux véhicules électriques d'être ennuyeux et de ne pas avoir de personnalité. Or, c'est là que Ford a bien joué ses cartes avec le Mach-E qui est tout sauf ordinaire.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mustang Mach-E se divise en quatre grandes catégories à commencer par la version Select avec un prix de départ de 57 690 $. On passe ensuite à la version Premum à 61 690 $. La version GT affiche un prix de départ de 72 690 $. Finalement, c'est la version Rally qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 77 690 $.

 

Catégorie et compétition

 

Même s'ils sont de plus en plus populaires, il n'y a pas encore des tonnes de VUS électriques sur le marché, ce qui fait en sorte que le Mustang Mach-E n'a que très peu de compétiteurs directs en ce moment. En fait, je ne vous dirais qu'aucun des autres véhicules qui s'y comparent sont de véritables rivaux. Le Mustang Mach-E est l'un des rares VUS électriques qu'on choisi par passion et pas uniquement que pour les chiffres qui l'accompagne.

 

Rivaux : Hyundai Ioniq 5, Hyundai Kona, Kia EV6, Nissan Ariya, Subaru Solterra, Toyota bZ4X, VinFast VF 8, Volkswagen ID.4

 

Design et technologies

 

Oui, c'était audacieux de la part de Ford que d'utiliser le nom et surtout le design de la Mustang pour créer un VUS 100 % électrique. En même temps, le modèle connaît beaucoup de succès depuis son introduction sur le marché et il fait réagir de toutes sortes de manières. Certains l'aiment et d'autres le détestent. Si on fait abstraction des émotions, je dis que le design du VUS américain est une réussite sur toute la ligne.

 

L'habitacle est plus épuré et moderne, ce qui fait franchement du bien. On se sent comme dans un véhicule du futur avec une quiétude optimal. La position de conduite est confortable et c'est un véhicule qui demeure assez spacieux pour son format. J'aime particulièrement le toit en verre disponible sur certaines versions. Côté technologie, Ford a mis le paquet et on ne peut rien reprocher au Mach-E. Son système multimédia est très agréable à utiliser. J'aurais toutefois préféré un écran horizontal à l'écran vertical et je trouve que le tableau de bord manque un peu de personnalité.

 

Performances

 

Mine de rien, le VUS Ford Mustang offre cinq options sur le plan mécanique, ce qui est largement plus que la moyenne. C'est peut-être ce qui explique son aussi grande popularité. Enfin, tout ça commence par la version à autonomie standard qui profite d'un bloc-batterie d'une capacité de 72 kWh. Ce dernier peut être combiné à un moteur électrique pour une puissance de 266 chevaux ou deux moteurs électriques pour un total de 311 chevaux. Pour la version à propulsion, l'autonomie maximale est de 402 kilomètres alors qu'on parle de 370 kilomètres avec le rouage intégral.

 

On passe ensuite à la version à autonomie prolongée. Encore une fois, on peut opter entre le rouage à propulsion ou le rouage intégral. Pour la première option, on a droit à une puissance de 290 chevaux et 317 livres-pied de couple. Avec le rouage intégral, la puissance grimpe à 346 chevaux et 428 livres-pied de couple. Ces deux versions utilisent un bloc-batterie d'une capacité de 98,8 kWh. On parle de 500 kilomètres d'autonomie pour la version à propulsion et 467 kilomètres pour la version à rouage intégral.

 

Finalement, si vous voulez des performances accrues, il y a la version GT. Cette dernière est équipée du même bloc-batterie de 98,8 kWh que les versions à autonomie prolongée. Toutefois, sa puissance électrique grimpe à 480 chevaux et 634 livres-pied de couple, des chiffres plutôt impressionnants. Grâce à cette mécanique, le VUS du constructeur américain est capable d'abattre le 0-100 en moins de 4,5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. Toutefois, il y a un prix a payé et c'est pourquoi son autonomie maximale est limitée à 418 kilomètres.  

 

Les points faibles

 

L'autonomie est considérablement réduite durant la saison froide. La suspension est un peu raide.

 

Les points forts

 

C'est une réussite sur le plan esthétique, car le modèle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. L'habitacle est minimaliste et élégant. Les performances de la version GT sont tout simplement hallucinantes.

 

Élément signature

 

Avec un nom aussi puissant que celui de la Mustang, Ford n'avait pas droit à l'erreur en ce qui concerne le VUS Mach-E et on peut dire que le modèle fait honneur à la lignée.

 

Le mot de la fin

 

On peut dire que le Ford Mustang Mach-E a été lourdement critiqué par les adeptes de la voiture sportive américains. Certains l'avaient même qualifié de véritable insulte pour l'histoire de la sportive américaine. Or, il se trouve que le Mach-E a connu un succès monstre dès son arrivée sur le marché et c'est un véhicule encore très populaire aujourd'hui, soit quatre ans après son lancement. Selon, Ford a vu juste en voulant offrir un modèle 100 % électrique sur la forme d'un VUS inspiré de la Mustang. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser, car les ventes du modèle vont de bon train.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Paquin Ford
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Paquin Ford
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE